Le piment se décline dans une multitude de variétés. On les retrouve dans de nombreuses préparations. Dans certains pays, on les mange crus en accompagnement de certaines spécialités locales. Certains sont cependant assez forts, qu’il est déconseillé d’en abuser. L’échelle de Scoville permet de déterminer quel est le piment le fort qui existe. Pour vous donner un aperçu, découvrez ci-après quelques-uns des piments les plus forts du monde.
Le piment habanero
Ce piment que l’on connaît également sous le nom de piment antillais est utilisé dans la préparation de nombreux plats. Il est cependant indispensable de bien se protéger les yeux et les mains lorsque vous comptez en utiliser. Les risques de brûlures sont en effet élevés.
Le piment de Cayenne
Certes, ce n’est pas le plus fort de tous, mais il est toutefois indispensable de bien le doser. Il est reconnu pour ses vertus thérapeutiques sur l’arthrose. D’autres l’utilisent même dans leur régime amincissant.
Le trinidad moruga scorpion
Il représente sans conteste le piment le plus fort qui existe. Il est vivement déconseillé de le tester, même pour relever la saveur d’un plat, tant il est brulant. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner des plats épicés et forts, mieux vaut vous en tenir tout simplement au sel piment d'espelette pour apporter une nuance subtile à vos recettes.
Le piment naga viper
Ce piment hybride qui a été inventé en Angleterre était considéré en 2011 comme le piment le plus fort du monde. Il a même été cité dans le livre des records Guiness. Il est aussi déconseillé de le consommer, pour éviter les brûlures d’estomac.
Le piment thaï hot
Ce piment est habituellement utilisé en cuisine, surtout dans les pays asiatiques. Le goût peut pourtant rebuter les Occidentaux qui ne sont pas habitués à trop de piquant. Rendez-vous dans un restaurant thaï pour tester la saveur d’un plat assaisonné avec ce piment, avant de l’utiliser chez vous.